Parcours professionnel
Suite à sa participation à un appel d'offre national, l'entreprise se trouve confrontée à une crise media. Plusieurs articles de presse et reportages TV, relayée sur les médias sociaux, la
présentent sous un jour défavorable. Qui orchestre cette campagne ? Et dans quel but ?
Analyse des environnements média et concurrentiel
☞ Réalisation d'un profil d'entreprise
🔹 Caractériser un concurrent : le groupe ALPHA
🔹 Caractériser les entités en relations étroites avec le groupe ALPHA et ses projets stratégiques
☞ Réalisation d'un profil dirigeants
🔹 Caractériser les dirigeants clés de ALPHA
🔹 Caractériser les dirigeants des entités en relations étroites avec le groupe ALPHA et ses projets stratégiques
☞ Analyse des relations, des corrélations et des interactions entre les parties prenantes de l'écosystème Santé.
La crise des subprimes a fragilisé le monde de la finance, et ouvert ce secteur à de nouveaux acteurs. Ceux ci ont tiré parti des nouvelles technologies de communication pour proposer des
offres innovantes. Confrontés à l'arrivée de ces nouveaux entrants (fintech, assurtech, regtech grande distribution, GAFA...), de quels moyens les acteurs historiques du marché de la finance
disposent -ils pour conquérir et préserver leurs parts de marché ? Quelle stratégie vont-ils adopter ?
☞ Renforcement de la collecte de données pour mieux décrypter la stratégie et le mode de fonctionnement des acteurs historiques :
☑ 500 sources institutionnelles et conversationnelles ajoutées sur COEXEL et filtrées avec 300 mots et expressions clés.
☞ Soutien au développement commercial pour renforcer leur connaissance des métiers de leurs prospects/clients lors de leurs rencontre avec
eux
☑ Constitution d'un fonds documentaire de 100 études sur l'état et les évolutions du monde de la bancassurance
☑ Rédaction de 6 articles : impact des changements politiques, sociétaux et technologiques sur les produits et services proposés par les banques et les assurances
☞ Accroissement de la réactivité de l’équipe de veille stratégique pour diffuser en temps réel des informations exactes, complètes et à
jour
☑ Refonte de l'équipe grâce à l’analyse comportementale de 20 candidats et à la validation de leurs compétences techniques et professionnelles
Entre 2013 et 2015, plus de 170 000 entreprises ont cessé leur activité (source : Observatoire des Défaillances d'Entreprises). Avec des conséquences sur l'emploi, le dynamisme
économique et l'attractivité des régions. Que faire ?
☞ Sensibiliser les participants à la veille stratégique, l’Intelligence Economique et l’e-réputation pour leur permettre de surveiller les évolutions
de leur environnement
☑ Conception et animation de 10 modules de formations présentielles en français et en anglais sur l'Intelligence Economique, la veille stratégique et l'e-réputation
☑ Plus de 100 participants pris en charge au cours de 30 sessions de 4 à 24h
☞ Constituer et animer un réseau de professionnels pour sensibiliser davantage d'acteurs
☑ Animation d’un blog sur la veille stratégique : plus de 9000 vues sur les 14 billets publiés en 2018
☑ Collaboration à la rédaction de livres blancs et de manuels pédagogiques : plus de 1500 lecteurs
☑ Visibilité et présence sur les médias sociaux : plus de 1000 contacts sur LinkedIn
☞ Baisse de 10% du nombre de cessations d'activités
Le passage au deuxième millénaire a vu émerger la prise de conscience que les collaborateurs, les consommateurs, les citoyens peuvent désormais émettre
des messages positifs ou négatifs sur les entreprises et leurs marques. Comment aider les entreprises à restaurer la confiance numérique ?
☞ Grâce à la réalisation d'audit de réputation en ligne reposant sur la mise en œuvre d'une
méthodologie d'analyse innovante qui a abouti à la refonte des outils de communication : site Web, page Facebook, etc...
☑ Analyse des stratégies et du mode de fonctionnement de plus de 100 entreprises à partir de leur
communication en ligne pour fournir à l'équipe commerciale des arguments destinés à convaincre leurs prospects de l'importance de l'e-réputation
☑ Plus de 50 analyses d’e-réputation d’entreprises (agro-alimentaire, banque, grande
distribution…), de métiers ( trader, chargé d’assistance, les métiers chez Danone…), d’environnement (l’univers psychiatrique…) pour mesurer l'impact de leur communication externe et
suggérer des axes d'améliorations.
☑ En collaboration avec l'équipe artistique, benchmark de plus de 250 sites Internet
d’entreprises pour comprendre la stratégie et le mode de fonctionnement de l'entreprise et suggérer des axes d'amélioration de la
communication en ligne à travers les outils graphiques (ergonomie, couleurs, police de caractère...) et sémantiques.
Formation
2016 : Psychologie, MOOC, Institut PANDORE
☞ Formation à distance : Ciblage comportemental et profiling 2.0
☑ Les grandes étapes du
profiling sur Internet
☑ Une méthode appliquée au Web pour cerner vos
interlocuteurs
☑ Deviner la personnalité d'une personne simplement en
l'observant
☞ Score final : 90%
2007 - 2015 : Mastère Spécialisé "Analyste en Intelligence Stratégique et Economique" - EISTI - Diplôme reconnu par l'Etat - RNCP n°28219
☞ Conception et restitution d'un rapport de 150 pages sur l'énergie nucléaire en Inde pour un énergéticien
français
☑ Etude sur les stratégies des 5 principaux énergéticiens : Areva,
Westinghouse, Rosatom...
☑ Cartographie de réseau des 10 acteurs les plus influents : William.S.
Cohen, Général Ralston...
☞ Entrée de l'énergéticien français sur le marché indien grâce à une joint-venture avec un acteur local
1999 - 2000 : Commerce international, formation qualifiante, CEFRI Développement
☞ Conception et restitution d'un rapport de 50 pages sur les enjeux autour de l'exportation de vin au Vietnam auprès d'un négociant viticole
☑ Etude sur la situation politique et les besoins économiques du Vietnam
☑ Cartographie de réseau de quelques acteurs influents
☞ Entrée du négociant sur le marché local par l'intermédiaire d'un agent commercial